par Rinschbergh, Francois
Référence Bruxelles à Saint-Louis, Saint-louis à Bruxelles (journées de la recherche organisées par l'IRIB). (2016-05-19: L'Epicerie asbl, Molenbeek Saint-Jean)
Publication Non publié, 2016-05-19
Communication à un colloque
Résumé : Bruxelles à Saint-Louis, Saint-louis à Bruxelles. Etat de la recherche sur Bruxelles à l'Université Saint-­Louis – Bruxelles Journées organisées par l'IRIB. ABSTRACT : En plein battage médiatique post-­‐attentat, après avoir dépeint un portrait catastrophiste du Vieux Molenbeek, la presse nationale (et internationale) a consacré quelques articles aux initiatives locales « positives » illustrant que Molenbeek ne serait pas qu’un « vivier de terroristes ». Ainsi, « l’autre visage » de la commune s’incarnerait dans ses artistes reconnus, sa scène branchée et/ou avant-­‐gardiste ou ses institutions culturelles publiques et bien subsidiées, tous présentés comme acteurs du « désenclavement », créateur de « lien social » et partisan du « mélange des publics ». Cependant, la voix de la scène artistique locale investie par les (nombreux) jeunes de culture arabo-­‐musulmane de la commune a semble-­‐t-­‐il été moins relayée par la presse. Cette visite se propose d’aller à la rencontre de l’asbl Ras El Hanout, un acteur important de la scène culturelle et artistique molenbeekoise qui, à travers le théâtre et le théâtre-­‐action questionne la société bruxelloise et son multiculturalisme. Fonctionnant (quasi) sans subside structurel, la dynamique de ce collectif et le contenu de ses productions artistiques amènent à poser un autre regard sur la « dualisation sociale et culturelle » de la ville tout en questionnant la logique des politiques culturelles et de mixité à Bruxelles.