par Klopfert, Frédéric ;Mortehan, Olivier
Organisme financeur Engie-Electrabel
Publication Publié, 2015-05-28
Organisme financeur Engie-Electrabel
Publication Publié, 2015-05-28
Rapport
Résumé : | Après deux années de recherche (2012-2013), essentiellement théorique, pour explorer les différentes disciplines mobilisées par le concept de « Smart City Block » (SCB), la suite du projet de recherche se veut résolument plus concrète à travers la « coélaboration » de solutions avec les habitants et autres acteurs de terrain.Compte tenu des enseignements tirés de l’étude d’appétence réalisée durant les deux premières années du projet SCB, la mise en pratique des concepts sera réalisée en deux phases :• La première (2014-2015) s’attache à explorer les possibilités de réalisation d’un projet SCB au sein d’îlots que l’on peut qualifier d’ « early adopters » où existe déjà une dynamique au sein des habitants et où des personnes relais peuvent être identifiées.C’est dans ce cadre que s’est situé initialement le work package 11 (WP11). Premier work package de cette phase de la recherche, il vise à identifier l’îlot qui fera l’objet de toute notre attention afin d’y proposer, avec tous les acteurs concernés, les solutions les plus adéquates parmi celles identifiées lors du WP4 (Offre de référence).• Dans une seconde phase (2015-2016), la recherche s’attachera à étudier les solutions spécifiques à mettre en place dans les îlots frappés par la « précarité énergétique ». Dans la mesure du possible, cet aspect particulier de la problématique SCB pourra être intégré dans la phase précédente étant donné que de nombreux îlots bruxellois sont susceptibles de l’illustrer. C’est dans cette optique qu’il a été décidé d’étendre le WP11 à la recherche d’îlots propices à l’étude de la précarité énergétique. L’objectif du WP11 est donc de sélectionner un ou plusieurs sites réels dans l’une des 19 communes bruxelloises afin de réaliser une étude de faisabilité complète.D’emblée, il a été décidé que l’identification des îlots sur lesquels allaient porter nos futurs travaux de « coélaboration » de solutions devrait se faire idéalement sur la base d’une approche « bottom-up » cherchant à susciter des initiatives de la part des habitants des îlots concernés, qu’elles soient individuelles ou collectives, par exemple à partir de comités de quartiers, groupes d’habitants informels, ou s’insérant dans des structures déjà établies (Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation (EDRLR), Contrats de Quartier Durable (CQD) ou Quartiers Durables (QD)).Compte tenu de ce désir de faire émerger toutes les marques d’intérêt de la part des habitants en faveur de SCB, il est rapidement apparu qu’un « appel à candidatures » devait être lancé tous azimuts et qu’il s’imposait d’avoir recours à tous les moyens de communication modernes afin d’optimiser sa diffusion au sein de la population bruxelloise.Un grand soin a été mis tant pour la préparation de l’appel à candidatures que pour le choix des moyens de communication utilisés pour sa diffusion (Site internet www.smartcityblock.be , activation des réseaux de contacts des membres de l’équipe SCB afin de relayer l’appel).Sur le conseil de la Fondation Roi Baudouin, laquelle dispose d’une large expérience en matière d’appels à projets, l’équipe SCB s’est attachée à mettre en place un processus de sélection d’îlots parmi les candidatures déposées le plus rigoureux possible : seules les candidatures déposées au plus tard le 31/12/2014 en remplissant un bref questionnaire disponible sur le site www.smartcityblock.be ont été prises en compte et le processus de sélection s’est ensuite opéré en deux phases successives, la première aboutissant à la présélection d’un nombre restreint d’îlots (de 3 à 5) sur base d’une approche quantitative (pondération de critères choisis à partir des données en notre possession (réponses au questionnaire de l’appel à projet et données recueillies lors du WP3 -Critères de Segmentation du Marché), et la seconde visant à opérer le choix final de l’îlot pour chacune des deux catégories (« early adopters » et « précarité énergétique ») au travers d’une enquête de terrain approfondie dans les îlots présélectionnés.Afin de maximiser nos chances d’obtenir un nombre suffisant de candidatures valables, il a également été décidé d’emblée de ne pas restreindre l’appel à projet aux initiatives « bottom-up » émanant des habitants mais d’en permettre l’accès à tout qui souhaitait rentrer une candidature.Cet élargissement de l’appel a abouti à ce qu’une proportion significative des candidatures déposées émane in fine des autorités communales compétentes pour l’îlot proposé (Auderghem, Molenbeek Saint Jean, Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, et Etterbeek quoique pour cette dernière il s’est agi d’une initiative mixte émanant en réalité des habitants mais encadrée par les autorités communales). Ces candidatures « top-down » ont souvent été appuyées par une décision de l’autorité communale prise en Collège officialisant le soutien au projet SCB et ouvrant la porte à un soutien tant financier qu’en termes de ressources humaines. |