Résumé : La réussite de tout projet d’une telle ampleur ne pouvant être au rendez-vous que moyennant l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans sa réalisation, cette phase du projet s’attachera à identifier tous les stakeholders potentiels (acteurs de la société civile, consommateurs, techniciens, politiques, industriels, financiers, etc.) et à évaluer leurs rapports de force. La méthodologie du WP8 s’est articulée autour de 5 étapes successives :• Etude du cadre théorique de l’analyse des stakeholdersL’étude du cadre théorique de l’analyse des stakeholders a essentiellement visé à identifier ce qui dans les nombreuses publications scientifiques sur le sujet, pouvait se rattacher aux catégories de stakeholders choisies pour faire l’objet d’études de terrain et en particulier à permettre une segmentation de ceux-ci qui puisse être utile dans le cadre d’une projet SCB.• Identification des stakeholders publics et privés principaux d’un projet SCBCette étape du WP8 avait pour but d’identifier les différentes catégories de stakeholders susceptibles de jouer un rôle dans l’élaboration ou la gestion d’un projet SCB. Afin d’arriver à une liste la plus exhaustive possible de ceux-ci, une démarche empirique en deux phases a été adoptée : (1) Recensement et analyse des stakeholders des projets existants analysés au cours du WP2, (2) Brainstorming interne visant à identifier et recenser les principaux stakeholders susceptibles de jouer un rôle dans un projet SCB• Choix de quelques catégories de stakeholders pour l’étude de terrainCompte tenu des contraintes de temps et de ressources auxquelles nous étions confrontés, il a été décidé d’emblée de limiter les études de terrain menées en 2013 à 3 catégories de stakeholders, à savoir les pouvoirs locaux, les organismes financiers (banques et assurances) et les promoteurs immobiliers. D’autres catégories de stakeholders pourront être étudiées au cours de la seconde phase du projet SCB (SCB II) en fonction de la progression du projet vers des phases plus concrètes (WP11 : choix d’un site et WP12 : modélisation technico-économique).• Etude de terrainD’emblée il a été décidé d’aborder cette partie du WP8 à travers une démarche reposant sur des interviews qualitatives plutôt que sur des enquêtes quantitatives telles que celle menée au cours du WP5 pour évaluer l’appétence des populations concernées. Toutes les interviews ont été menées à l’aide d’un guide d’entretien, véritable questionnaire allant dans le détail des différents sujets à aborder. Les réponses ont dû être anonymisées uniquement pour les stakeholders de la catégorie « promoteurs immobiliers », et ce à la demande expresse de deux répondants. • Analyse des résultats et recommandationsA ce stade, l’analyse des résultats s’est faite essentiellement au niveau de chaque catégorie de stakeholder. Cependant, des suggestions et recommandations formulées indiquent très clairement l’existence de plusieurs liens forts entre la participation (ou non) d’une catégorie de stakeholders et celle d’une autre catégorie (par exemple, la plupart des promoteurs n’envisageant de s’engager dans un projet que si les pouvoirs publics locaux y jouent aussi un rôle). Une des dimensions de l’analyse des résultats a consisté à essayer d’identifier la période d’un projet SCB au cours de laquelle chaque stakeholder se verrait jouer un rôle : avant la décision de lancement, lors de la phase de réalisation ou plus tard dans la gestion opérationnelle du projet qui va jusqu’à sa fin éventuelle. Chaque analyse des résultats pour une catégorie se termine par des recommandations visant à définir les étapes et actions futures à mener dans ce cadre.