Résumé : Cette recherche s’inscrit dans les études sur l’efficacité de la formation professionnelle formelle, considérée comme une préoccupation majeure pour les organisations. Dans le cadre de ce travail, notre objectif final est d’identifier les facteurs susceptibles d’affecter le transfert proximal des apprentissages de la formation formelle, comme première étape d’un processus plus long, cruciale pour sa réussite. L’absence de recherches consacrées spécifiquement aux déterminants du transfert proximal des apprentissages de la formation formelle dans le contexte des centres d’appels nous a conduits à supposer l’existence d’un ensemble de déterminants, dont le rapport à l’évaluation, qui, en conjonction avec les spécificités de ce type de transfert et de celles des téléopérateurs exerçant dans ces centres, vont servir à évaluer son efficacité. Une revue de la littérature des déterminants du transfert des apprentissages enrichie par l’intégration de déterminants relatifs au rapport à l’évaluation, comme relation de pouvoir, nous a permis de faire l’inventaire théorique des facteurs probables d’influence et de proposer un modèle motivationnel théorique. Une première étude qualitative exploratoire, par étude d’un cas unique, nous a permis de cerner les facteurs d’influence spécifiques, de proposer des hypothèses de recherche et un modèle contextualisé à tester. L’analyse des données collectées par une multi angulation de méthodes, alliant entretiens individuels, focus groupe, observations non participante et recherche documentaire, nous a permis d’adapter les échelles de mesures existantes et de créer deux échelles de mesure pour les déterminants inhérents au rapport à l’évaluation (types d'évaluation et types de pouvoir de l'évaluateur). Une seconde étude quantitative a été menée à l’aide d’une enquête par questionnaire auprès de deux échantillons de téléopérateurs. Le premier échantillon nous a servi pour les analyses exploratoires et le deuxième pour les analyses confirmatoires. Des analyses factorielles en axes principaux et des analyses factorielles confirmatoires ont été réalisées pour tester la fiabilité et la valider des échelles de mesure. Des analyses par la méthode des équations structurelles ont été réalisées pour valider le modèle de structure et tester les hypothèses de recherche et des tests de type bootstrap ont été effectués pour vérifier les effets médiateurs des variables motivationnelles. Au terme de ce travail, nous avons pu élaborer un modèle explicatif du transfert proximal des apprentissages de la formation formelle propre au contexte des centres d’appels du grand Tunis. Un modèle intégrant quatre variables inhérentes au rapport à l’évaluation, trois motivationnelles, une liées à la formation et trois liés à l’environnement de travail.