par Van Der Linden, Jan ;Amadieu, Franck;Van De Leemput, Cécile
Editeur scientifique Hellemans, Catherine ;Casini, Annalisa ;Van Daele, Agnès
Référence Bien-Être et diversité des situations de travail, Mobilités, conciliations et violences au travail, L'Harmattan, Paris, Vol. 1, Ed. 1, page (63-77)
Publication Publié, 2018-03
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Basée sur l’approche Expérience Utilisateur et plus précisément sur le Components of User Experience-model (CUE-model) de Thüring et Mahlke (2007), cette étude a pour objectif de mettre en évidence les motivations des utilisateurs et les modalités d’usage des tablettes en contexte d’apprentissage. Cette étude a été réalisée par enquête auprès d’universitaires, visant à mesurer les facteurs influençant la satisfaction, les intentions d’usage et le type d’activité préférée réalisée avec ces outils technologiques. Les analyses par la méthode « Partial Least Squares (PLS) » valident partiellement le modèle de l’expérience utilisateur et indiquent que ce sont principalement les qualités instrumentales et les réactions émotionnelles qui déterminent les modalités d’usage dans un contexte d’apprentissage. Globalement, ces observations permettent d’appréhender les facteurs psychologiques en jeu dans le cas d’une intégration de tablettes comme support d’apprentissage en milieu universitaire.