Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des pathologies neurodéveloppementales d’origine multifactorielle. Leurs symptômes apparaissent au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte. Une prise en charge adaptée permet toutefois de limiter les handicaps pouvant en découler et ainsi améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Mais pour qu’il y ait prise en charge, encore faut-il obtenir un diagnostic rapidement. Or, aujourd’hui encore, le diagnostic de TSA n’intervient que plusieurs années après l’apparition des premiers signes. La problématique du diagnostic tardif est à mettre en lien direct avec celle du dépistage, située en amont. En Belgique comme dans la plupart des pays européens, le dépistage des TSA n’est pas organisé. Pourtant, au fil du temps, plusieurs instruments à visée de détection ont vu le jour. La littérature nous apprend que ces instruments restent peu utilisés, notamment en raison d’un manque de conscientisation du monde médical et de diverses limitations pragmatiques dont l’absence de traduction en langue française. Par ailleurs, nombreux sont les tests qui présentent des limitations psychométriques affectant leur efficacité. Les manquements constatés dans le domaine du dépistage entravent et retardent l’orientation des enfants à risque vers les services diagnostiques spécialisés en autisme. Ils entraînent également des demandes de bilans non pertinentes pour des enfants dont la pathologie est clairement d’un autre ordre. Faute de filtrage préalable, les services diagnostiques se retrouvent submergés par les demandes d’évaluations et les listes d’attente s’allongent inexorablement. Face à ces constats et à la détresse des familles, nous avons souhaité créer un outil de dépistage francophone dont la simplicité et l’efficience encourageraient l’utilisation. Notre outil, baptisé ADT pour Autism Discriminative Tool, a vu le jour en 2012. Il s’agit d’un instrument de dépistage ciblant les enfants de section maternelle à risque de TSA. Destiné aux médecins de deuxième ligne, il a pour particularité d’être complété par les enseignants et d’être l’un des premiers à s’aligner sur le DSM-5. Le présent travail s’organise en plusieurs parties. Nous reprendrons d’abord l’historique et la définition actuelle de l’autisme, afin de circonscrire le trouble dans sa globalité. La problématique autistique sera ensuite examinée sous différents angles dont ceux des trajectoires développementales, des signes précoces, des comorbidités psychiatriques ou encore des diagnostics différentiels. Nous nous attarderons particulièrement sur les pathologies les plus communément confondues avec les TSA, en tentant de les en différencier sur base de signes cliniques objectifs. Nous aborderons ensuite la notion de dépistage de manière générale, puis en lien avec les troubles autistiques. Nous passerons en revue les principaux instruments de détection, en ferons une analyse critique, puis résumerons les carences constatées au niveau national et international.Les questions du diagnostic tardif et de la pertinence des demandes d’évaluations seront notamment discutées et illustrées au moyen de données chiffrées, issues du CRA de l’hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola dans lequel nous travaillons. Nous présenterons nos deux hypothèses de recherche en clôture de la partie théorique. La partie pratique débutera avec la présentation de notre outil. Nous en préciserons le contenu, les particularités et les aspects novateurs. Les pages suivantes seront consacrées à l’exploration de nos hypothèses de recherche, sur base d’une méthodologie en deux temps : une étude exploratoire et une étude de validation à proprement parler. L’étude exploratoire s’organise autour de la version originale de l’ADT. De nature préliminaire et rétrospective, elle vise à examiner la pertinence des items inclus dans notre questionnaire. Elle évalue également le pouvoir discriminatif potentiel de l’ADT et débouche sur une version remaniée. L’étude de validation est, quant à elle, prospective.Réalisée sur un mode multicentrique, elle examine les aspects de spécificité de l’ADT et met en évidence les qualités psychométriques de notre outil.Lors de la phase de validation, nous comparons également le contenu des questionnaires remplis par les enseignants à celui des parents et des professionnels de l’autisme. Cette analyse, plus qualitative, confirmera que les enseignants sont tout à fait capables d’observer les signes d’un développement atypique chez leurs élèves, au même titre que les parents et les professionnels.