Résumé : Cette thèse s'intéresse à quatre projets non construits du groupe d'architectes angeleno Morphosis. Ces quatre projets n'existent que par les maquettes et les dessins qui les représentent, ainsi que par les artefacts conceptuels auxquels ils sont liés ; ils témoignent d'un paroxysme de complexité géométrique et d'un raffinement dans la production graphique, deux caractéristiques du travail des Californiens par lesquelles ils se feront connaître sur la scène internationale à la fin des années 1980. Ces quatre projets – les Malibu, 6th Street, Reno & Was Houses – sont devenus iconiques par la couverture médiatique dont ils ont bénéficié à l'époque, bien que Morphosis les ait présentés sans explications, ou presque. L'ambition de cette recherche est donc de décoder les mécanismes compositionnels et représentationnels à l'oeuvre dans ces projets et dans ces artefacts conceptuels souvent complexes et cryptiques, de façon à exposer les principes à l'oeuvre dans leur écriture architecturale sophistiquée. Pour ce faire, cette recherche dépossède temporairement Morphosis de son statut d'Auteur, et s'empare des objets du corpus afin d'en proposer une lecture interprétative, d'en extirper un propos architectural dont ces objets seraient porteurs, mais que Morphosis n'a jamais explicité comme tel. Les moyens que se donne cette recherche pour mener ces investigations sont principalement des procédés opérationnels basés sur les outils canoniques de la discipline architecturale : la manipulation des systèmes projectifs augmentée des techniques graphiques contemporaines. Il s'agira donc de décrire des objets architecturaux n'existant que dans la représentation graphique, en mobilisant précisément la représentation graphique. Les deux objectifs principaux de cette recherche sont monographiques et méthodologiques. En ce qui concerne les objectifs monographiques, il s'agit de rendre accessible et didactique des procédés de compositions basés sur la systémique et la complexité ostentatoire qui ont fait la marque de fabrique de Morphosis, et de comprendre notamment en quoi les objets du corpus, engendrés par les moyens traditionnels anticipent le courant architectural dit numérique de la décennie qui va suivre. En ce qui concerne les objectifs méthodologiques, il s'agit de mettre au point une méthode d'investigation procédant d'une transposition des outils opérationnels de la conception architecturale dans un contexte analytique ; une méthode faite d'itérations récurrentes empruntant les chemins parfois intuitifs de l'architecte-concepteur, mais dans une démarche d'observation a posteriori, rigoureuse et référencée, en vue de la construction d'un nouveau corpus de connaissances.