par Dierkens, Alain ;Bartholeyns, Gil ;Golsenne, Thomas
Référence Éditions de l'Université de Bruxelles, Bruxelles
Publication Publié, 2009
Direction d'ouvrage
Résumé : L’image, avant de représenter, de signifier, agit et fait agir. La performance des images, dont ce livre entreprend l’exploration, est à comprendre d’abord comme l’évaluation de leur efficacité : quels sont les effets des images ? C’est ensuite leur agentivité : en quelle manière les images sont-elles des êtres vivants ? C’est aussi leur performativité : comme il y a des actes de parole, il y a des actes d’image dont les modalités peuvent être détaillées. Enfin, c’est leur puissance : que peut une image, dont un texte, par exemple, serait incapable ? L’image chrétienne tient ici une place à part car, loin d’être une simple « Bible des illettrés » soumise au règne du texte, elle imprègne tous les aspects de la vie et de la pensée des sociétés chrétiennes, depuis leurs fondements théologiques et anthropologiques – Dieu créa l’homme à son image ; le Fils est l’image du Père – jusqu’aux utilisations les plus diverses des objets visuels. Mais en Occident ce n’est pas seulement au Moyen Âge que les images sont actives : ce livre est aussi consacré aux nouvelles formes de performances visuelles qui sont apparues avec la Renaissance ou la société mass-médiatique.