Résumé : Cette thèse de doctorat vise à améliorer la compréhension de la dynamique des groupes, et en particulier à apporter une analyse des liens entre types d’interactions jouées dans des équipes et performance, satisfaction et conflit perçu.Dans un premier temps, la question de l’outil visant à coder les interactions est abordée. Une revue de littérature exhaustive sur les grilles de codage des interactions existantes est effectuée et indique leurs limites et, dès lors, la nécessité de créer une nouvelle grille de codage des interactions. La création d’un nouvel outil tridimensionnel, nommé INSIDE TEAMS3D (IT3D), ainsi que d’un manuel de codage précis, est détaillée. La grille de codage INSIDE TEAMS3D (IT3D) prend en compte la nature des interactions, la convergence entre interactions (accords, désaccords), ainsi qu’une composante socio-émotionnelle (constituante affective ou relationnelle). Son caractère user-friendly, son utilisabilité en temps réel et la fiabilité intercodeurs sont vérifiés.Dans un second temps, des données liant interactions, performance, satisfaction et conflit perçu, sont recueillies auprès de 41 groupes se réunissant et impliquant 264 membres. L’analyse des liens entre types d’interactions jouées et la performance des groupes constitue la première partie de la recherche. La compréhension des liens entre types d’interactions, satisfaction et conflit perçu par les membres est au cœur de la seconde partie de la recherche.Des pistes de développement futur et d’application dans des milieux professionnels sont enfin évoquées. This PhD thesis aims at improving our understanding of group dynamics, and particularly at bringing an analysis of the connections between types of team interactions and performance, satisfaction and perceived conflict. Firstly, the issue of the tool necessary to code interactions is raised. A comprehensive literature review on existing interaction coding systems is done, highlighting their limitations and therefore the need for a new interaction coding system. The creation of a new tri-dimensional tool, called INSIDE TEAMS3D (IT3D), and a coding manual is detailed. The interaction coding system INSIDE TEAMS3D (IT3D) takes into account the functional meaning of interactions, the convergence among interactions (agreements, disagreements) and the interpersonal emotional meaning of interactions (affective or relational part). Its user-friendliness, its usability under live conditions and its interrater reliability are ensured. Secondly, data on interactions, performance, satisfaction and perceived conflict, are gathered from 41 groups and 264 members during meetings. The first part of the research is dedicated to the analysis of the connections between interactions types and group performance. The understanding of the connections between interactions types, satisfaction and perceived conflict is central to the second part of the research.Avenues for future development and possible professional applications are discussed.