Résumé : Depuis les années 1980, les politiques visant à commercialiser l’enseignement supérieur sont largement adoptées dans le monde (Mok 2000 ; Foskett 2010). Dans ce contexte, l'université adopte de plus en plus des pratiques entrepreneuriales en recherche et en enseignement. Le Vietnam, une République socialiste sous la direction du Parti communiste face à cette tendance a accepté la marchandisation de l'enseignement supérieur à cause de la chute de l'URSS. Suite à cette acceptation, les premières universités privées sont nées. La concurrence et la réduction des subventions de l'État provoquent le fait que les universités mobilisent de plus en plus des pratiques de communication marketing empruntées du monde des entreprises afin d'encourager les lycéens à s'inscrire. Par conséquent, la vérité, l'intérêt des étudiants ne sont pas toujours respectés dans les messages émis par des universités. Cette thèse cherche à répondre à la question: comment la marchandisation se matérialise-t-elle dans la présentation de formations au niveau Licence sur les sites web des universités ? Grâce à l'analyse critique du discours web confrontée avec celle des entretiens réalisés auprès des acteurs de la communication des universités ainsi que des étudiants nouvellement inscrits, ce travail cherche aussi à découvrir le contexte de production de différents genres de discours web sur les formations offertes. Enfin, elle examine la manière dont les étudiants nouvellement inscrits reçoivent ces genres de discours.