par Mubikangiey, Luc 
Référence European journal of special needs education, 5, 2, page (87-95)
Publication Publié, 1990

Référence European journal of special needs education, 5, 2, page (87-95)
Publication Publié, 1990
Article révisé par les pairs
Résumé : | L'investigation de la personnalité de l'enfant et adolescent aveugle au travers des tests projectifs reste encore un domaine quasi inexploré, d'autant que la presque totalité des épreuves projectives sont encore visuelles. Tout en cherchant à combler cette lacune, l'objectif de cette recherche n'est pas de construire un outil d'investigation, mais d'étudier certains aspects de cette personnalité à travers un test que nous considérons comme projectif. Nous cherchons à comprendre le problème de la peur chez des jeunes adolescents et enfants repartis dans trois groupes que nous appelons: aveugles, malvoyants et voyants. La présence de ce dernier groupe permet de montrer si les peurs des enfants malvoyants et aveugles sont spécifiques ou au contraire sont les mêmes que celles des sujets normaux. Pour étudier ce phénomène de peur, nous avons eu recours à un test sonore que nous rapprochons du Thematic Apperception Test de Muray et d'Ombredane. Les 18 sons et bruits ont été enregistrés et soumis à l'écoute; la préoccupation qui était la nôtre est de reconnaître d'abord ces sons, ensuite, de voir s'ils font peur et quel type de peur ces sons évoquent. © 1990, Taylor & Francis Group, LLC. All rights reserved. |