par Lamas Delgado, Eduardo
Editeur scientifique Vincent-Cassy, Cécile;Civil, Pierre
Référence La fábrica de la santidad en la Europa (ss. XVI-XVIII), Doce Calles, Aranjuez, Ed. 1
Publication A Paraître, 2018
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : L’année 1671 fut particulièrement brillante pour des célébrations en l’honneur des saints dans la ville de Grenade. Le culte de trois saints espagnols venait alors d’être proclamé par l’Église : le jésuite François Borgia, la dominicaine Rose de Lima et le roi Ferdinand III de Castille. Les différentes institutions politiques et religieuses de la ville profitèrent de l’occasion pour affirmer leur pouvoir en organisant différentes fêtes pour lesquelles furent créés des décors somptueux. Pour chacune de ces occasions, ces institutions firent appel aux services des peintres Pedro Atanasio Bocanegra et Juan de Sevilla en tant que 'faiseurs' de l’image qu’elles voulaient offrir de ces saints, image actualisée en fonction des enjeux théologiques et politiques qui étaient les leurs, ceux de leur temps. Dans cette communication, nous analyserons l’activité et la collaboration de ces deux peintres dans le contexte du culte de nouveaux saints à Grenade, activité dans laquelle ils se spécialiseront dans les années 1669-1672, en abordant différents exemples, certains inédits.