par Louis, Vincent
Editeur scientifique Louis, Vincent ;Meunier, Déborah
Référence Des enjeux didactiques de l’enseignement du/en français aux étudiants Erasmus, Editions modulaires européennes - L'Harmattan, Louvain-la-Neuve, Vol. 521, Ed. 1, Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus. Enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie, page (197)
Publication Publié, 2017-08-25
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Les programmes de mobilité académique Erasmus1 ont profondément bouleversé l’enseignement supérieur francophone, quels que soient la taille des institutions, le degré de cosmopolitisme de leurs enseignements, des professeurs et des étudiants ou les relations que les universités, instituts, hautes écoles, entretiennent avec le reste du monde. Au vu des trois millions d’étudiants mobiles attendus en 2020 grâce à ce programme, on ne peut plus aujourd’hui ignorer les changements de configuration sociale et pédagogique qu’Erasmus a entrainés dans l’enseignement supérieur. Bien au-delà des prérogatives programmatiques institutionnelles, il importe que les responsables des Relations Internationales, les enseignants, les chercheurs et les étudiants concernés questionnent leurs pratiques et la capacité d’adaptation du système universitaire.Mais si ce programme de mobilité fait désormais partie intégrante du paysage éducatif, force est de constater combien sont rares, sur le terrain, les occasions de se pencher sur les programmes destinés à assurer aux étudiants entrants une formation linguistique, culturelle et méthodologique au début ou au cours de leur séjour, que cette formation soit spécifique (avec un programme de cours réservés aux étudiants internationaux) ou non (les étudiants étant alors perdus parmi les francophones natifs).À quelles (nouvelles) exigences enseignants et apprenants doivent-ils faire face ? En quoi un programme de mobilité étudiante oblige-t-il à repenser la didactique des langues et des cultures, ses objectifs, ses ambitions, ses conditions d’existence, ses modes d’expression locaux ? Quelles sont les spécificités de l’enseignement-apprentissage du français à/par ces étudiants en séjour dans des universités francophones ? Voici quelques questions auxquelles les contributeurs de ce numéro ont apporté des éléments de réponse à la fois théoriques et empiriques.