par Emplit, Philippe ;Blondin, Jean-Pierre;Roland, Nicolas ;Poellhuber, Bruno
Référence Revue Internationale des Technologies en Pedagogie Universitaire, 13, 2-3, page (181-197)
Publication Publié, 2016-12-01
Article révisé par les pairs
Résumé : À un moment où les universités sont appelées à se positionner sur leur approche en matière de MOOC, ce texte présente le contexte institutionnel du déploiement des MOOC au sein de deux établissements universitaires : l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles. Cette analyse des stratégies en matière de MOOC, réalisée à partir du point de vue des acteurs principaux, fait état du contexte, du processus et des arguments ayant mené à la collaboration entre les deux établissements, aux différentes décisions prises par les deux universités en vue du positionnement stratégique de leurs initiatives MOOC respectives, ainsi que de celles ayant donné lieu à leur mise en œuvre. Dans la foulée de la collaboration établie dans le cadre du « G3 de la francophonie », les deux établissements ont collaboré pour élaborer le positionnement à l’origine de la démarche, ce qui a mené à certaines orientations semblables (mise en œuvre de moyens permettant d’assurer la qualité, arrimage recherche-déploiement, etc.), mais aussi à des choix différents. En effet, chaque établissement anticipe des retombées selon son propre contexte, ce qui a un impact sur le choix des cours spécifiques : innovation pédagogique, développement professionnel, valorisation du travail des professeurs tantôt dans le volet enseignement et tantôt dans le volet recherche, production de ressources largement accessibles et facilement réutilisables, etc. L’explicitation des choix effectués et de leurs impacts peut renseigner tout établissement qui souhaite développer ses MOOC.