Résumé : Le Ministère italien des Affaires Étrangères promeut depuis longtemps des cours de langue et culture italiennes dans le monde. Ces cours sont inscrits dans un plan de sauvegarde de l’identité culturelle des enfants des Italiens à l’étranger et des citoyens d’origine italienne.On trouvera dans cette thèse l’exposé de la réalité du système des cours et des écoles italiennes en Belgique, depuis le début du XXe siècle. L’attention a été portée sur les activités développées pour promouvoir la langue et la culture italiennes auprès des enfants italiens dans le Royaume, en réalisant un historique, le plus complet possible, des politiques italiennes et belges qui ont soutenu, et qui soutiennent, cette forme d’intégration scolaire. La période particulièrement exploré va de 1971 à 2012, dates entre lesquelles l’Italie et la Belgique ont établi les normes législatives les plus importantes pour réglementer ces cours. Cependant, afin d’offrir un tableau suffisamment clair et complet des politiques et des pratiques italiennes et belges, tant d’intégration des enfants d’immigrés italiens, que de mise en valeur et diffusion de la langue et de la culture italiennes dans le Royaume, j’ai également analysé ce qui s’est passé auparavant, à partir de la fin du XIXe siècle. De même, j’ai projeté mon regard jusqu’ aux activités de l’année scolaire 2015-2016 et sur les perspectives d’avenir. Enfin, pour donner une vue d’ensemble de la diffusion de la langue italienne et de l’amour que lui portent des Belges adultes, on trouvera un chapitre consacré aux organismes qui promeuvent la culture et la langue italiennes en Belgique, depuis le début de XXe siècle également, mais en dehors du système scolaire.