par Van Antwerpen, Pierre ;Vanden Dael, Anaëlle
Référence 1er Journée de l'enseignement de l'ULB 2016 (21-06-2017: ULB)
Publication Non publié, 2016-06-21
Poster de conférence
Résumé : Titre du projet : Mise en place d’un apprentissage par projet transdisciplinaire et interprofessionnel en Faculté de PharmacieCours concerné(s) : tous les travaux pratiques et séminaires du Bloc 1 master en sciences pharmaceutiquesFaculté : PharmacieProfesseur(s) impliqué(s) : Carine De Vriese, Véronique Mathieu, Karim Amighi, Frédéric Cotton, François Dufrasne, Jonathan Goole, Jean Nève, Marco Schetgen, Pierre Van AntwerpenPourriez-vous répondre à ces trois questions de manière brèves, en utilisant des « bullet point », comme si vous faisiez un PPT.1. Motivation : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce dispositif ?• Le métier de Pharmacien a changé en 20 ans en passant d’analyste et vendeurs de boite à un véritable prestataire de soins.• Partant du profil d’enseignement du Master en sciences pharmaceutiques, il semblait évident de moderniser les travaux pratiques et séminaires pour former les étudiants à leur futur métier.• Donner du sens aux travaux pratiques qui se donnaient de manière segmentée, dans le but de créer un fil conducteur.• Traiter un cas pratique dans son entièreté de la prise en charge au conseil et suivi.2. Description du projet : Qu’est ce qui a été mis en place ?• Par groupe de 5, les étudiants reçoivent une ordonnance avec un synopsis succinct sur le cas du patient (volet 1). • Ils se réunissent au premier quadrimestre pour décrypter l’ordonnance, préparer et assister aux premiers modules (laboratoires et séminaires (voir camembert). • En décembre, ils reçoivent alors le volet 2 du cas clinique qui décrit l’évolution du patient. Au début du deuxième quadrimestre, les étudiants font évoluer leur compréhension du cas au gré de leurs recherches et de la participation aux différents modules ; ils en apprennent un peu plus sur les médicaments et le patient.• Il rencontre des médecins généraliste (Master 4 médecine) pour discuter avec eux des adaptations à apporter au traitement du patient.• Ceci leur permettra d’établir un conseil et suivi adéquat qui est évalué sous forme de jeu de rôle à l’officine pédagogique. 3. Résultats : Qu’est ce qui a changé ?• Une meilleure participation aux enseignements car les cours théoriques permettaient une meilleure compréhension du cas clinique.• Une meilleure compréhension du rôle du pharmacien par les étudiants• Un apprentissage qui valorise une approche concrète de leur futur métier.• Une amélioration des compétences transversales (gestion d’équipe, communications interprofessionnelles) …• L’instauration d’un stage d’observation en officine publique en Bloc 3 du bachelier pour que tous les étudiants aient une première approche du métier avant de faire le projet.