par Wynants, Nele
Référence L'Annuaire théâtral, 58, page (151-169)
Publication Publié, 2016-12-15
Article révisé par les pairs
Résumé : Il y a plus d'une vingtaine d'annees, une generation d'artistes flamands ont redefini les formes et les esthetiques et meme revu les limites du theatre occidental. Ces artistes experimentaux, identifies sur la scene internationale comme les figures de proue de la << vague flamande >>, occupent aujourd'hui des positions cles dans les maisons de theatre et les compagnies internationales. Cet article remet en question cette notion d'une << vague >> dominante et prefere distinguer differentes vagues et vaguelettes successives dans l'heterogene scene theatrale de Flandre. Une premiere partie de l'article repose sur la reception critique du theatre flamand des annees 1980. Une deuxieme etudie les pratiques de certains jeunes createurs flamands contemporains qui, tout comme leurs predecesseurs influents, sont a la recherche d'un langage theatral qui leur est propre. Ancres dans la realite historique, sociale et politique, les projets de Elly Van Eeghem, de Thomas Bellinck et des freres Ben Chikha tentent de nouer des rapports explicites avec cette realite en privilegiant le dialogue entre fiction et non-fiction. Ainsi, cet article presente deux generations de createurs de theatre en Flandre dont l'esthetique et le rapport au reel different fondamentalement.