par Stengers, Jean
Référence Revue de l'Université de Bruxelles, 4, page (286-282)
Publication Publié, 1959
Article révisé par les pairs
Résumé : Dans cet article, Jean Stengers part d’un constat surprenant : l’Université est une institution d’enseignement libre (donc indépendante des pouvoirs publics), mais elle a été créée et animée par des partisans de l’enseignement officiel (c’est-à-dire sous la direction exclusive de l’autorité étatique). Comment expliquer un tel paradoxe? La réponse se trouve dans les circonstances entourant la fondation de l’Université. Jean Stengers retrace ainsi les motivations qui ont poussé à sa constitution, dans un contexte de conflit entre l’église et l’Etat. Il montre aussi que ce statut d’université libre a certes eu ses avantages, mais également ses inconvénients. Par la suite, Jean Stengers se demande si l’Université a eu sa raison d’être et si elle la conserve encore aujourd’hui. Pour le comprendre, il remonte le cours de l’histoire du libre examen, en resituant la date de son apparition à l’Université et en montrant comment et pourquoi cette notion est devenue antinomique et inconciliable avec le catholicisme.