Partie d'un rapport
Résumé : Cet article prend pour point de départ une série des schémas réalisés par les bureaux SumProject et Greisch, au travers desquels l’histoire des boulevards du centre est présentée comme le produit de quatre phases : un tissu médiéval autour de la Senne (produit progressivement des origines de la ville jusqu’au 19e siècle) ; un boulevard inspiré du modèle haussmannien (19e) ; une « autoroute urbaine » inspirée du modèle américain (1950-80) ; et, aujourd’hui, un projet d’espaces publics piétons inspirés du modèle scandinave. Partant de ces schémas, l’article vise trois objectifs : (1) approfondir la compréhension des paradigmes qui sous-tendent les trois phases historiques passées, via l’étude de leurs manifestations concrètes dans le tissu bruxellois, à l’échelle du Pentagone et du territoire ; (2) identifier la nature des articulations spatiales qui lient les boulevards aux structures urbaines prémodernes, néo-classiques et modernistes de Bruxelles, ainsi que les enjeux d’actualité qui y sont liés ; (3) et souligner les qualités et limites du schéma pour le nouvel âge des boulevards.
Dit artikel steunt op een aantal schema’s opgemaakt door de stedenbouwkundige bureaus SumProject en Greisch waarin de geschiedenis van de Centrale Lanen wordt voorgesteld in vier fasen: een middeleeuws stadsweefsel rond de Zenne (van bij het ontstaan van de stad tot de 19de eeuw); een door Hausmann geïnspireerde boulevard (19de eeuw); een “stadssnelweg” naar Amerikaans model (1950-80) en vandaag, een voetgangerszone op Scandinavische leest geschoeid. Op basis van die schema’s beoogt het artikel drie doelstellingen: (1) een beter begrip over de achterliggende historische paradigma’s van de eerste drie fases aanreiken via een studie van hun zichtbare verschijning in het stadsweefsel binnen de Vijfhoek en het bredere territorium; (2) de ruimtelijke verbanden blootleggen die de lanen verbinden met de premoderne, neoklassieke en modernistische stadsstructuren in Brussel, alsook de actuele inzet die eruit voortvloeit; (3) van daaruit de kwaliteit en de limieten van het schema voor de nieuwe tijd van de lanen aangeven.
This article starts from a number of sketches designed by the spatial planning offices SumProject and Greisch showing the history of the Central Boulevards in four stages: a medieval fabric along the river Senne (created from the establishment of the city until the 19th century); a boulevard inspired by the Haussman-model (19thcentury); an “urban highway” related to the American model (1950-80); and, today, a pedestrian zone associated with the Scandinavian model. Based upon these schemes, the article has three aims: (1) a more in-depth understanding of the paradigms associated with the three past stages, by looking at their tangible manifestations in the urban fabric, at the scale of the Pentagon and the wider territory; (2) unfolding the spatial relations between the central boulevards and Brussels’ premodern, neoclassic and modernist urban structures, and the resulting contemporary challenges; (3) highlight the qualities and limits of the current scheme proposed for the novel era of the boulevards.