par Feyereisen, Justine ; [et al.]
Editeur scientifique Lanni, Dominique D.L.;Pien, Nicolas N.P.
Référence J.M.G. Le Clézio et les royaumes de l'enfance, Passage(s), Msida, page (121-138)
Publication Publié, 2014
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : S’interrogeant sur les circonstances qui l’ont amené à écrire, J.M.G. Le Clézio évoque immédiatement la guerre, « celle que vivaient les civils, et surtout les enfants très jeunes » (Le Clézio 2008 : 1), celle qui a troublé les premières années de sa vie. Et lorsqu’il prend la plume, c’est aussi à ces victimes innocentes qu’il pense pour être « du côté de ceux qui voient le monde tel qu’il est » (Beckett : 299). Mais comment l’enfant décrypte-t-il un monde en guerre ? L’un de ses récits, Étoile errante , met en scène le regard de jeunes protagonistes, témoins malgré eux de la Seconde Guerre Mondiale et du conflit israélo-palestinien, et contraints de grandir dans l’exil. L’écrivain précisera par la suite qu’il s’agit d’une œuvre « liée à [son] enfance, à [son] incapacité à considérer la guerre – toute guerre – autrement que du point de vue des enfants qui la subissent. » (Atéba : 379). Mêlant le fait historique au souvenir d’enfance, ce roman pose la question de la construction de l’identité tant narrative, – le narrateur cède la parole à Esther (aussi nommée Hélène, Elena, Estrellita), à Nejma, et, à certains égards, à l’auteur – que réceptrice. En sondant les possibilités de l’énonciation et des séquences descriptives visuelles qu’explore l’auteur, notre propos s’orientera sur la manière dont les enfants-focalisateurs d’Étoile errante interrogent la relation de l’être humain à son intériorité tout en levant le voile sur les arcanes du monde, en prenant soin d’observer comment ces stratégies scripturales peuvent suggérer un certain type de lecture ou réserver au lecteur une part active dans l’élaboration du sens. Dans cette optique, nous explorerons la scénographie élaborée autour du voir de l’héroïne, concentrerons notre attention sur un exemple de configuration descriptive en filigrane duquel transparaît un véritable système idéologique, examinerons les variations stylistiques de la description visuelle, et tenterons enfin d’observer l’autonomie narrative à laquelle aspire la protagoniste d’Étoile errante, une analyse qui s’appuiera essentiellement sur les méthodologies développées par les études narratologiques sur la perspective narrative, la linguistique textuelle et la stylistique.