Ouvrage en collaboration
Résumé : La 4e de couverture indique : " Pourritures, cadavres, corruptions, insectes et vermines, puanteurs, horreurs visuelles, matières et saveurs repoussantes, ordures, secrétions et déchets corporels... Nombreux sont les objets qui, du plus lointain de nos histoires et de nos cultures, suscitent le dégoût et agressent notre système perceptif ; les sens sont touchés avec une immédiateté qui les entraîne irrésistiblement à l'écart de cet objet qui nous fait détourner le regard, nous boucher les narines, nous éloigner physiquement afin d'éviter contact et proximité avec ce qui répugne. Pourtant, le dégoût fascine. Les artistes s'en emparent qui, dans la littérature, la peinture, l'art performatif ou le cinéma, prennent pied et appui sur le dégoût, exaltant les motifs et la monstration de ce qui au départ révulse.Comment définir le dégoût, malgré la multiplicité de ses objets ? Qu'en est-il de son histoire, tant du mot "dégoût" que du sentiment lui-même ? Quelles sont les relations qui unissent goût et dégoût ? Qu'en est-il du dégoût de soi ? Que dire, enfin, de la dimension éthique, politique et sociale d'une émotion qui pèse inévitablement dans les interactions humaines ?"