par Miscioscia, Marina;D'Amore, Salvatore ;Delvoye, Marie
Référence 3ème journée recherche et évaluation des interventions et des thérapies systémiques(17 novembre 2012: Bruxelles - Belgique), 3ème journée recherche et évaluation des interventions et des thérapies systémiques
Publication Publié, 2012-11-17
Abstract de conférence
Résumé : Le présent travail s’intéresse au moment particulier du cycle de vie familial dénommé "transition à la parentalité". Les études ayant approfondi ce moment délicat ont souligné la nécessité d’adopter une perspective multifactorielle et procédurale pour une meilleure compréhension du système en voie de développement (Belsky, 1984). Deux principaux facteurs d'étude ont été déterminés : a) le développement des compétences interactives de la famille, la capacité du couple à organiser des modèles interactifs triadiques pendant la grossesse et de les réorganiser successivement dans la relation avec l'enfant; b) les caractéristiques propre à l'enfant, par exemple le tempérament, sont des facteurs pouvant influencer le développement des compétences interactives précoces ainsi que le style de parenting. Ces aspects ont été amplement étudiés au sein des familles hétéroparentales (Fivaz et al. 2001, Favez et al. 2010, McHale et al. 2001) mais très peu au sein des familles homoparentales (D’Amore et al., 2011). La plupart des recherches se sont intéressées à une comparaison du développement de l'enfant dans de ces deux types de familles, et ce sur différentes dimensions telles que la qualité des relations parent-enfant; le développement cognitif; le développement psycho-social; et l'identité de genre (Vecho & Schneider 2005). Nous proposons ici de présenter la situation d’une famille, issue de la recherche longitudinale que nous effectuons actuellement au sein du Service de Clinique Systémique et Psychopathologie Relationnelle de l’Université de Liège. Notre exposé présentera deux étapes de la passation du Lausanne Trilogue Play: prénatale au 7° mois de grossesse et postnatale au 3° mois de vie de l’enfant (Fivaz-Depeursinge, & Corboz-Warnery, 1999). Nous observerons l’intérêt de cette procédure du LTP prénatal en tant qu’instrument prédictif des capacités parentales à agir leurs compétences interactives à la naissance de l'enfant, vérifiées par la procédure du LTP postnatal.