par Herbo, Claude
;Hou, S.
Référence Bulletin des Sociétés chimiques belges, 54, 1, page (203-235)
Publication Publié, 1945

Référence Bulletin des Sociétés chimiques belges, 54, 1, page (203-235)
Publication Publié, 1945
Article révisé par les pairs
Résumé : | II a été démontré dans un travail antérieur que l'étape la plus lente de la réaction d'hydrogénation du benzéne en présence de nickel se déroule à la surface du catalyseur et fait intervenir une molécule de benzène et une molécule d'hydrogène (cf. ce Bulletin, 50, 257, [1941]). L'adsorption du benzène et celle de l'hydrogene ne se gênent pas mutuellement. L'interaction hydrogène‐catalyseur est grande et spécifique. La chaleur d'adsorption de l'hydrogène par le catalyseur est voisine de 40.000 cal/mole. Il semble que la réaction d'adsorption de l'hydrogène fait intervenir des forces chimiques de valence (cf. ce Bulletin, 52, 135, [1943]). Nous avons étudié dans ce travail la grandeur et la nature des forces reliant le benzène au catalyseur. Nous avons montré que le cyclohexane, l'eau et l'éther oxyde éthylique déplacent facilement le benzène de la surface du catalyseur. Le dégagement de chaleur lié à ces réactions d'adsorption peut atteindre 12.000 cal/mole. Nous avons confirmé cette valeur en étudiant le temps moyen de séjour des molécules sur la surface catalytique et l'influence de la température sur l'équilibre d'adsorption. L'ensemble des résultats a été interprété en admettant que l'adsorption du benzène a lieu dans les fissures du catalyseur et résulte de l'action de forces de cohésion non spécifiques. Nous avons développé ensuite une théorie de la catalyse hétérogéne. D'après cette théorie l'accélération des réactions gazeuses au contact des parois solides est due à l'élongation de la durée de choc des particules réagissantes. A cet effet trés général se superpose parfois un effet tout à fait spécifique. Ce serait notamment le cas des réactions d'hydrogéniation et de déshydrogénation en présence de nickel. On peut déduire de cette théorie une règle de prévision concernant la structure physique que doit avoir un bon catalyseur. Nous citons pour terminer, une série de faits expérimentaux qui semblent confirmer cette règie. Copyright © 1945 Wiley‐VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, Weinheim |