par Houart, Mireille H.M.;Lanotte, Anne-France L. A-F.;Baillet, Dorothée ;Coupremanne, Michel C.M.;Slosse, Pauline ;Poncin, Chantal P.C.;Dony, Sylvie D.S.;Bachy, Sylviane
Référence (8 juin 2016: Lausanne), Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Les valeurs dans l'enseignement supérieur
Publication Publié, 2016
Publication dans des actes
Résumé : 1. Contenu :Le groupe « ADAPTE » est constitué de représentants de différentes institutions de l’enseignementsupérieur francophone de Belgique directement impliqués dans l’aide à la réussite. Depuis deuxans, le groupe se concentre sur les stratégies volitionnelles utilisées par les étudiants pour semettre au travail et y rester. Ses travaux de recherche ont montré que 75% des étudiants del’enseignement supérieur sont concernés par cette problématique. Ses membres exploiteront lorsde l’atelier les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 2000 étudiants à propos desstratégies mises en place pour démarrer et persévérer dans leur travail personnel non encadré.L’analyse des résultats de cette enquête a permis de mettre en lumière le lien entre le profilvolitionnel autodéclaré par les étudiants (perception générale de leurs difficultés à se mettre autravail et à y rester), les stratégies qu’ils déclarent mettre en oeuvre et leur réussite.Les participants vivront de manière concrète des activités qu’ils pourraient eux-mêmes mettre enoeuvre avec leurs étudiants afin de les aider dans la mise au travail et le maintien de l’effort.2. Public cible :Tout professionnel susceptible de venir en aide aux étudiants.3. Méthode de travailL’atelier d’une durée de trois heures se déroulera en plusieurs étapes :Tout d’abord, par un processus d’isomorphisme avec ce qui peut être proposé à des étudiants, ils’agira d’identifier les freins potentiels à la mise au travail et à son maintien ainsi que lesstratégies pour surmonter ces difficultés.Au terme de cette première phase, une démarche de réflexion et d’échange sera proposée afind’aboutir à une typologie des stratégies volitionnelles.Par la suite, une réflexion méthodologique sur les possibilités de transférer ces activités auxétudiants sera menée.Enfin, l’atelier se clôturera par un exposé reprenant les principales conclusions de deux articlesissus du travail de recherche du groupe.4. Objectifs pédagogiquesAu terme de cet atelier, les participants seront davantage :- capables de soutenir les étudiants dans leurs difficultés de mise au travail et de maintien del’effort, aussi bien dans une activité collective que lors d’entretiens individuels,- capables de catégoriser les stratégies volitionnelles,- sensibilisés à leur « impact » potentiel sur les performances des étudiants.