par Debue, Nicolas ;Van Der Linden, Jan ;Van De Leemput, Cécile
Référence Congrès de l'Association International de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) (10-13/07/2016: Bruxelles, Belgique)
Publication Non publié, 2016-07-11
Communication à un colloque
Résumé : À l’heure où les environnements professionnels se vivent flexibles, mobiles et numériques, les outils technologiques tactiles tels que les tablettes et les smartphones s’imposent de plus en plus comme des outils de travail. Permettant un accès en tous lieux et à tout moment à une information dématérialisée, ils sont utilisés dans des contextes professionnels de plus en variés. Les tablettes sont principalement utilisées pour accéder aux emails, agendas et réseaux sociaux à l'aide d'applications dédiées tirant pleinement profit des caractéristiques des dispositifs mobiles tactiles. Cependant, elles sont également utilisées pour des tâches plus traditionnelles, telles que la recherche d’information (intranet, web). Du fait des différences fondamentales entre un ordinateur traditionnel et une tablette (taille de l'écran réduite, mode d'interaction tactile), il y a lieu d’interroger l’impact que l’utilisation d’une tablette peut avoir sur la performance en recherche d’information (RI). Cette communication synthétise trois études visant à comparer la performance en RI entre un ordinateur portable et une tablette tactile, toutes trois menées auprès d’étudiants universitaires. Soixante-neuf participants ont pris part à une première expérience en laboratoire d’utilisabilité. Ils devaient effectuer des tâches de localisation d’information (Toms et al., 2007) à partir du portail Wikipedia (ouvrir une page spécifique, retrouver une information dans une page…), au moyen d’une tablette ou d’un ordinateur portable. L’efficacité et l’efficience aux tâches ont été utilisées comme indicateurs objectifs de performance et les résultats ont rapporté une efficacité aux tâches plus faible (t(67)= 3,25, p<.05) pour le groupe tablette, mais pas de différence d'efficience (t(67) = -1,417, p>.05). La deuxième étude (N = 60) empruntait un design similaire et visait à évaluer l'influence de la complexité de la tâche (facile/difficile) et de la difficulté des gestes à mettre en œuvre (simples/complexes) sur la performance aux tâches de localisation d’information. La charge cognitive (Sweller, 2010) et l’absorption cognitive (Agarwal & Karahanna, 2000) ont été mesurées au moyen d’échelles autorapportées. Des systèmes d’oculométrie et d'analyse des expressions faciales ont également été utilisés pour compléter ces mesures. Les résultats confirment ceux précédemment obtenus, avec une baisse d'efficacité aux tâches pour le groupe tablette (F(3) = 5.348, p< .01), à l'exception des tâches les moins exigeantes cognitivement (F(1) = 11,438, p<.001). Les mesures de charge cognitive semblent appuyer l'hypothèse d'un effet de surcharge cognitive engendrée par l'utilisation de la tablette. La dernière étude a été menée afin d'analyser les liens entre les types de dispositif, la nature des tâches (localisation vs recherche d’information), la charge cognitive et l'engagement cognitif des participants. L'étude s'est déroulée en laboratoire auprès de 40 participants à qui il était demandé d'effectuer des tâches de récupération et de recherche d'information. Un système d'électroencéphalographie a été utilisé afin de récolter des mesures supplémentaires de la charge cognitive et de l'engagement dans la tâche. Une synthèse de ces résultats sera présentée avec une mise en perspective de leurs applicabilités en milieu professionnel. Agarwal, R., & Karahanna, E. (2000). Time flies when you're having fun: Cognitive absorption and beliefs about information technology usage. MIS quarterly, 665-694.Toms, E. G., O’Brien, H., Mackenzie, T., Jordan, C., Freund, L., Toze, S., ... & Macnutt, A. (2007). Task effects on interactive search: The query factor. In Focused access to XML documents (pp. 359-372). Springer Berlin Heidelberg.Sweller, J. (2010). Element interactivity and intrinsic, extraneous, and germane cognitive load. Educational psychology review, 22(2), 123-138.