Résumé : Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journaldes apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement etd’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journalstructuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir apprendreexpérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guidede rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploidu journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives etquestions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007).L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifsdes cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseursselon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permisd’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiairess’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratiqueréflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et lessuperviseurs.