Résumé : Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrementclinique.Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité del’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrantsdu Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Lesdonnées recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 etselon une analyse de contenu.Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadreformel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeSet les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôtlié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage.L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique.