Résumé : Cette recherche porte sur les rituels funéraires dans le Laos contemporain, en milieu urbain. Elle se propose d'actualiser les dernières données collectées en zone rurale dans les années 1960, alors que le Laos a connu une révolution en 1975, passant d'une monarchie à une République Démocratique Populaire. Partant de ce constat, je me suis demandée comment ont évolué les rites funéraires et la prise en charge du mort depuis le changement de régime. Une enquête de terrain menée à Vientiane a permis de questionner les nouvelles stratégies mises en place dans le déroulement du rituel, du point de vue de différents acteurs : des entrepreneurs de pompes funèbres (sapaleu) récents sur la scène funéraire ; des spécialistes religieux porteurs des transformations idéologiques de la nouvelle politique socialiste ; et des proches du mort qui s'adaptent à ces propositions et qui, peut-être, en inventent de nouvelles. De plus, ce mémoire s'attache à l'importance des migrations, conséquence de l'arrivée du Parti communiste, qui portent atteinte aux logiques de solidarité évoquées dans les ouvrages ultérieurs traitant des funérailles. Suivant le rituel dans sa trame chronologique, cette étude permettra de préciser en quoi l'intervention des professionnels, les sapaleu, atteste d'une certaine transformation de la société vientianaise. Néanmoins, malgré ces changements, nous verrons que l'accomplissement des rites funéraires, si ce n'est quelques adaptations, restent sensiblement les mêmes.