par Louis, Vincent ;Dumortier, J-L
Référence Le Langage & L'Homme, Peeters, Ed. 1
Publication Publié, 2006
Direction d'ouvrage
Résumé : Le développement, au cours de la dernière décennie, de la perspective socioconstructiviste a puissamment contribué à favoriser l’approche par tâches-problèmes en didactique des langues vivantes – maternelle, seconde ou étrangère – et à renouveler le regard des professeurs sur l’acquisition des compétences de communication.Par ailleurs, le choix d’un enseignement articulé autour de tâches-problèmes s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du Cadre européen commun de référence pour l’enseignement des langues vivantes étrangères, comme il obéit aux principes pédagogiques posés par le décret dit « Missions » en Communauté française Wallonie-Bruxelles de Belgique ainsi, selon toute vraisemblance, qu’aux directives d’autres ministères de l’éducation.L’enjeu de ce numéro n’est donc pas mince : il s’agit de rien moins, en effet, que de cerner les contours d’un dispositif méthodologique appelé à devenir une sinon LA pierre angulaire de tout enseignement-apprentissage orienté vers l’acquisition et le développement de ces compétences communicatives que poursuivent les didactiques des langues vivantes depuis bientôt trois décennies.