par Sylla, Ndella ;De Vos, Louis
Référence Revue Education & Formation, 293, page (81-100), 1
Publication Publié, 2010
Article révisé par les pairs
Résumé : Dans le cadre de la formation initiale, les enseignants de biologie du secondaire que nous avons accompagnéspendant 5 ans au sein d'ateliers de pratique réflexive ont souhaité maintenir une posture réflexive et continuer à échangerleurs pratiques, malgré les contraintes professionnelles et leur dispersion géographique. Comment dès lors pérenniser lescommunautés d’apprentissage déjà formées et rejoindre les enseignants là où ils se trouvent et au moment où ils sontdisponibles? D'où l’idée de mettre en place, en complément au dispositif traditionnel de formation, une plateforme virtuellede cours, avec comme noyau central un forum de discussion. Si l’objectif de départ était de répondre aux besoins desenseignants en leur offrant un espace réflexif, un deuxième objectif de recherche s’y est greffé : analyser l’usage du forum,les interactions qui s’y tissent et les stratégies d’apprentissage favorisant le développement professionnel des enseignants.Les résultats indiquent que la communauté virtuelle d’apprentissage et/ou de pratique est une alternative à la formation enprésentiel : elle brise l’isolement des jeunes enseignants et favorise la coconstruction de savoirs et de compétences.