Résumé : La vulnérabilité cognitive est très fréquente chez les patients âgés présentant une affection oncologique et peut avoir des répercussions importantes sur leur prise en charge médicale et leur survie. De plus, la vulnérabilité cognitive peut également impacter le bien-être physique et psychologique des personnes âgées. Le caractère hétérogène de la vulnérabilité cognitive entrave bien souvent son évaluation et sa prise en charge. Toutefois, peu d’études ont, à l’heure actuelle, porté spécifiquement sur la vulnérabilité cognitive chez le patient âgé au début d’un traitement oncologique.Cette thèse a investigué ce sujet au travers d’une étude empirique répondant aux objectifs suivants: (1) l’évaluation au début d’un traitement oncologique des vulnérabilités gériatriques, et en particulier de la vulnérabilité cognitive, du patient âgé et leurs impacts sur la survie globale et (2) l’évaluation au début d’un traitement oncologique du désir de recevoir une aide psychologique et son implication clinique chez le patient âgé.Les résultats des deux premiers chapitres (1) montrent que la vulnérabilité cognitive au début d’un traitement oncologique est un prédicteur indépendant de la survie globale chez les patients âgés. Les résultats du troisième chapitre (2) indiquent que si quatre patients âgés sur dix présentent de la détresse ou une vulnérabilité cognitive au début d’un traitement oncologique, seule une personne sur dix souhaite recevoir une aide psychologique pour faire face à ses difficultés.Les résultats de ce travail de thèse soulignent l’importance d’évaluer la vulnérabilité cognitive pour guider la décision thérapeutique chez le patient âgé. Ces résultats suggèrent également qu’il serait bénéfique de proposer des interventions de soutien aux patients âgés afin de remédier à leur manque d’intérêt pour les services de santé mentale dans le but de réduire la morbidité et mortalité associées à la vulnérabilité cognitive. Enfin, ce travail de thèse souligne l’importance de continuer à développer et à améliorer les méthodes d’évaluation et d’intervention de la vulnérabilité cognitive chez le patient âgé.