par Fally, Sophie
Editeur scientifique Pochet, Bernard;Blondeel, Sébastien ;Collette, Caroline;Delbushaye, Thibaut;Deweer, Nancy;Frédéric, François ;Lanners, Christine ;Moreau, Fabienne;Thirion, Paul
Référence #ILBI15 Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools(18-05-2015: Gembloux, Belgique), #ILIB15 Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools, page (10-13)
Publication Publié, 2015-09-28
Publication dans des actes
Résumé : Comment évolue l’esprit critique des étudiants tout au long de leur cursus ? Afin de brosser le tableau de leur degré d’esprit critique sous différents plans, je m’attacherai, à travers des exemples concrets, à comparer leurs profils, leurs niveaux de connaissance en matière d’utilisation des ressources, de citation, plagiat, outils de navigation, …, ainsi que leurs attentes, et degrés d’autonomie. Par exemple, comment considèrent-ils Google, comment appréhendent-ils la problématique du plagiat, comment jugent-ils de la fiabilité et de la pertinence d’un document ? Mon expérience personnelle auprès d’étudiants se situant aux différents niveaux du cursus permet d’évoquer ces matières, avec comme corollaire, quelle pierre à l’édifice puis-je leur apporter en tant que formatrice à la recherche documentaire ?