Résumé : Ce mémoire traite des systèmes intégrés sur puce (System-on-Chip) à faible consommation d'énergie tels que ceux qui seront utilisés dans les équipements portables de future génération (ordinateurs de poche (PDA), téléphones mobiles). S'agissant d'équipements alimentés par des batteries, la consommation énergétique est un problème critique.

Ces plateformes contiendront probablement une douzaine de coeurs de processeur et une quantité importante de mémoire embarquée. Une architecture de communication optimisée sera donc nécessaire afin de les interconnecter de manière efficace. De nombreuses architectures de communication ont été proposées dans la littérature: bus partagés, bus pontés, bus segmentés et plus récemment, les réseaux intégrés (NoC).

Toutefois, à l'exception des bus, la consommation d'énergie des réseaux d'interconnexion intégrés a été largement ignorée pendant longtemps. Ce n'est que très récemment que les premières études sont apparues dans ce domaine.

Cette thèse présente:

- Une analyse complète de l'espace de conception des architectures de communication intégrées. Sur base de cet espace de conception et d'un état de l'art détaillé, des techniques jusqu'alors inexplorées ont pu être identifiées et investiguées.

- La conception d'environnements de simulation de bas et haut niveaux permettant de réaliser des comparaisons entre différentes architectures de communication en termes de consommation énergétique et de surface.

- La conception et la validation d'une architecture de communication intégrée innovante basée sur le multiplexage spatial

Ce dernier point a pour ambition de démontrer qu'un réseau basé sur le multiplexage spatial (SDM) constitue une alternative intéressante aux réseaux classiques principalement basés sur le multiplexage temporel dans le contexte très spécifique des architectures de communication intégrées.

Nous démontrerons la validité de la solution proposée à l'aide de campagnes de simulation de haut niveau pour divers types de trafic ainsi que des simulations de plus bas niveau. L'étude concerne successivement la conception de routers SDM, des interfaces réseau et finalement d'un réseau complet. Les avantages et inconvénients d'une telle technique seront discutés en détails.