Résumé : Notre recherche concerne les bandas, associations composées de musiciens amateurs interprétant un répertoire musical aux sonorités principalement hispaniques et basques.

Les premières sont apparues dans le sud-ouest de la France dans les années soixante, suite à l’engouement de musiciens français pour les formations musicales qui accompagnaient les fêtes espagnoles, notamment celles de San Fermin à Pampelune.

Les musiciens du Sud-Ouest ont reproduit le modèle qu'ils avaient observé, certains l'ont fait dans les détails, d'autres ont aménagé le modèle en fonction des habitudes de leur localité.

Par la suite, des bandas sont apparues dans d'autres régions de France et même en Belgique.

Des éléments ont favorisé cette diffusion : la présence de sociétés musicales dans les communes qui ont adopté la pratique musicale des bandas, l’existence de relations de jumelage entre communes dont l’une est le siège d’une banda, la présence de liens historiques entre communes, le contexte global de perte de succès des fanfares et harmonies locales.

Notre recherche nous a amenée à observer plusieurs phénomènes : une certaine hispanisation du Sud-Ouest de la France à travers l’apparition des bandas, une diffusion de cette pratique musicale et festive en France et en Belgique souvent accompagnée de mouvements de (re)constructions identitaires, de revendications d’authenticité et de conflits de légitimité.

A notre connaissance, notre thèse est la première recherche analysant l’univers des bandas sur un espace géographique aussi étendu. Celle-ci est en outre la première étude concernant la propagation de cette pratique.

De plus, cette recherche aborde les bandas de différents points de vue, à travers leur histoire, leurs participations aux fêtes, leurs rôles dans les fêtes, dans les corridas, les courses landaises et les ferias, la volonté pour les bandas situées en dehors du Sud-Ouest de créer des fêtes qui leur correspondent dans ces régions où il n’existe pas de lieux festifs qui leur soient spécifiques.

D’un point de vue musical, nous abordons la problématique du répertoire des bandas, les conflits au sujet de leur modification, de leur modernisation, de leur authenticité, de leur « tradionalité ». Nous analysons également les situations d’apprentissage musical que les bandas produisent, que ce soit de manière informelle ou que ce soit organisé en écoles de musique.

A travers notre recherche, nous espérons ainsi construire une mémoire de ces formations musicales, un éclairage sur cette pratique, son origine, sa propagation, son appropriation et les moyens de réinvention mis en œuvre par les musiciens pour la rendre cohérente avec leur localité. Cette logique de réinvention provoque de nombreux conflits internes entre bandas conservatrices et bandas modernistes et c’est dans ces discours revendicateurs que l’on perçoit l’importance que chaque banda tient dans la vie des musiciens.