par Bouko, Catherine 
Président du jury Mingelgrun, Albert
Promoteur Helbo, André
Publication Non publié, 2009-04-25

Président du jury Mingelgrun, Albert

Promoteur Helbo, André

Publication Non publié, 2009-04-25
Thèse de doctorat
Résumé : | Selon différents théoriciens (Guénoun, Lehmann, Ryngaert, etc.), la fin du vingtième siècle se caractérise par l'émergence de nouvelles formes théâtrales, marquées par la contamination des pratiques spectaculaires. Hans-Thies Lehmann reprend la notion de "théâtre postdramatique" proposée par Richard Schechner pour qualifier ces formes métissées de spectacle vivant La thèse défendue est la suivante : le théâtre postdramatique trouve sa spécificité non seulement dans la transgression des codes dramatiques mais surtout dans des processus de réception spécifiques qu'il importe de définir, à l'aide d'outils notamment sémiotiques. Ces processus sont situés et construits par rapport à différents modèles interdisciplinaires. |