Thèse de doctorat
Résumé : Le rat Dumbo présente un aspect malformatif évoquant certains syndromes crânio-faciaux humains. La compréhension du phénotype Dumbo pourrait expliquer les événements cellulaires et moléculaires à l’origine de ces syndromes. Le données recueillies chez le rat Dumbo et comparées à celles du rat Wistar sont susceptibles de constituer de précieuses informations éventuellement transposables à l’espèce humaine.

La première étape de cette étude a consisté en des analyses morphologiques et morphométriques afin de vérifier les perturbations morphologiques communes entre les rats Dumbo et les syndromes malformatifs humains : la brièveté des os zygomatique, maxillaire, mandibulaire et la position basse des oreilles. Ces analyses ont été réalisées sur les squelettes embryonnaires âgés de 16 jours à 21 jours de rats Dumbo et Wistar à l’aide d’une coloration in toto au Bleu Alcian – Alizarine. La deuxième étape de cette étude consistait en une analyse cytogénétique. Pour ce faire, nous avons établi le caryotype du rat Dumbo et nous l’avons comparé avec le caryotype du rat Wistar. L’étape suivante fut de procéder à l’analyse histologique des malformations crânio-faciales chez le rat Dumbo en observant la chondrogenèse pendant la morphogenèse crânio-faciale. Enfin, l’examen de l’expression des gènes Msx1 sens (S) , Msx1 antisens (AS) et Dlx1 dans l’extrémité céphalique des rats Dumbo a été réalisé par les techniques de RT–PCR (Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction method). Des estimations semi-quantitatives ont été validées en utilisant des dilutions ADNc du rat Wistar. Des densitométries de la densité d’amplicons fluorescence ont été réalisées à l’aide du logiciel VilberLourmat Bio1D software.

Les résultats obtenus ont permis de caractériser de manière précise les malformations crânio-faciales chez le rat Dumbo.

1-\