Résumé : La communication est au centre de la relation soignant-soigné en médecine. Si la littérature dans ce domaine est abondante, il reste aujourd’hui de nombreuses questions relatives à l'efficacité des formations des médecins à la communication en termes d'acquisition et de transfert de compétences. Ce travail de thèse a étudié ces questions au travers de quatre objectifs: l'évaluation de l'acquisition de compétences communicationnelles dans un contexte hautement émotionnel, l'évaluation du transfert de compétences communicationnelles dans la pratique clinique, l'évaluation de l'impact de l'acquisition et du transfert de compétences communicationnelles sur l'état émotionnel du patient, et l'évaluation de l'impact de l'acquisition et du transfert de compétences communicationnelles sur l'état émotionnel du patient et de son proche. Des programmes de formation à la communication ont donc été testés empiriquement. Les résultats de ces études montrent qu'un programme de formation à la communication permet l'acquisition de compétences communicationnelles centrées sur le patient ainsi que le transfert de ces compétences en situations cliniques. De plus, ce transfert de compétences est perçu par les patients. Ces études montrent néanmoins qu'un programme de formation à la communication n'a d'impact ni sur l'évolution de l'anxiété des patients lors de consultations médicales impliquant un patient seul ni sur l'évolution de l'anxiété des patients et de leurs proches lors de consultations médicales impliquant un patient accompagné par un proche. Ces résultats soulignent l'importance de proposer dès aujourd'hui ce type de formations dans les curriculums des médecins mais aussi de continuer à améliorer l'optimisation de ces formations à la relation soignant-soigné. /Communication is at the center of the doctor-patient relationship in medicine. Although literature is abundant in this area, there are now many questions about the effectiveness of communication training for physicians in terms of acquisition and transfer of skills. This thesis has addressed these issues through four objectives: the assessment of communication skills in a highly emotional context, the assessment of transfer of communication skills in clinical practice, the assessment of the impact of acquisition and transfer of communication skills on the patient's emotional state, and the assessment of the impact of acquisition and transfer of communication skills on the patient's and its relative's emotional state. Two communication skills training programs have been tested empirically. Results of these programs show that a training program allows the acquisition of patient-centred communication skills and the transfer of these skills in clinical practice. Moreover, this transfer of skills is perceived by patients. Results of the studies included in this thesis show however that a communication skills training program has no impact on the evolution of patient anxiety following medical consultation or on the evolution of patient and relative anxiety following medical consultation when patient was accompanied by a relative. These results underscore the importance of including this type of training in the curricula of doctors but also to further study the optimisation of such training program to doctor-patient relationship.