Résumé : La première partie de cette thèse traite du développement du code de simulation numérique directe YWC, principalement du développement des conditions aux limites. En effet, une forte contribution scientifique a été apportée aux conditions aux limites appelées "Three dimensional Navier-Stokes characteristic boundary condtions" (3D-NSCBC). Premièrement, la formulation de ces conditions aux arêtes et coins a été complétée, ensuite une extension de la formulation a été proposée pour supprimer les déformations observées en sortie dans le cas d'écoulements non-perpendiculaires à la frontière.

De plus, ces conditions ont été étendues au cas des gaz réels et une nouvelle définition du facteur de relaxation pour la pression a été proposée. Ce nouveau facteur de relaxation permet de supprimer les déformations observées en sortie pour des écoulements transcritiques.

Les résultats obtenus avec le code YWC ont ensuite été utilisés dans la seconde partie de la thèse pour développer une nouvelle méthode de tabulation basée sur l'analyse en composantes principales. Par rapport aux méthodes existante telles que FPI ou SLFM, la technique proposée, permet une identification automatique des variables à transporter et n'est, de plus, pas lié à un régime de combustion spécifique. Cette technique a permis d'effectuer des calculs d'interaction flamme-vortex en ne transportant que 5 espèces à la place des 9 requises pour le calcul en chimie détaillée complète, sans pour autant perdre en précision.

Finalement, dans le but de réduire encore le nombre d'espèces transportées, les techniques T-BAKED et HT-BAKED PCA ont été introduites. En utilisant une pondération des points sous-représentés, ces deux techniques permettent d'augmenter la précision de l'analyse par composantes principales dans le cadre des phénomènes de combustion.