Résumé : Ce travail de thèse repose sur une recherche qui s'est intéressée à un groupe de 151 adolescents de 15 à 18 ans bien différenciés au départ. Nous avons recruté un groupe de jeunes « hospitalisés » en unité pédopsychiatrique, un groupe d'adolescents délinquants institutionnalisés dans une institution publique de protection de la jeunesse et un groupe d'adolescents « contrôles » recrutés dans un lycée bruxellois.

Ces groupes ont été comparés en fonction de trois concepts importants de la pédopsychiatrie du développement. Il s'agit du parenting, de la séparation individuation, et de l'attachement.

Les outils utilisés sont des auto-questionnaires mesurant d’une part, le parenting, la séparation-individuation et l’attachement et, d’autre part, les aptitudes socio-émotionnelles des jeunes (résilience, empathie, intelligence émotionnelle). Nous avons aussi fait passer une interview diagnostic (Kiddie- Sadds) ainsi qu’un test d’évaluation intellectuelle (WISC IV ou WAIS III).

La première partie de la recherche a consisté à évaluer si les outils utilisés étaient suffisamment fiables et valides pour un usage en langue française dans un échantillon plus important. Au cours de la deuxième étape, nous avons comparé les trois groupes en fonction des trois concepts définis auparavant.

Ce sont surtout les résultats de la comparaison des trois groupes qui ont été développés dans le travail qui suit. L’autre partie des résultats peut être retrouvée dans les articles publiés.

\