Résumé : Les rituels d’appel à la pluie, du nettoyage des canaux d’irrigation et du marquage du bétail sont analysés et reconstitués à l’aide d’un modèle qui utilise les sources ethnographiques, ethnohistoriques et archéologiques disponibles. Ce modèle permet une approche interdisciplinaire diachronique et dynamique des pratiques des populations actuelles et anciennes et des modes de pensée qui les sous-tendent. Les artéfacts découverts en fouilles sur le site de Huacosmarca sont confrontés aux chroniques et documents de l’époque coloniale et ceux-ci éclairent les données ethnographiques recueillies lors d’observations participantes des rituels actuels de la même zone géographique: le haut Chillón. Selon le rituel étudié, la porte d’entrée pour l’application du modèle peut varier mais l’analyse et la reconstruction s’effectuent toujours à travers les étapes bien identifiées du même processus. La démarche se veut résolument critique de la vision structuraliste et du postulat de la continuité des pratiques rituelles préhispaniques à travers les siècles. Elle est ancrée

dans la recherche et la mise en évidence des contingences historiques et géographiques locales, celles d'une zone des Andes Centrales.

The rituals related to the appeal for rain, to the cleaning of irrigation channels and to the cattle branding are analyzed and reconstituted with a pattern using the ethnographic, ethnohistorical and archaeological sources available. This pattern allows an interdisciplinary, diachronic and dynamic approach to the current and ancient population’s practices and to the patterns of thought that underlie them. The artefacts found in

excavations on the site of Huacosmarca are confronted with chronicles and documents of the colonial era and these throw light on ethnographic data collected from participant observation of those current rituals from the same geographic area: the high Chillon’s valley.

According to the ritual studied in this research, the gateway to the pattern’s application may vary but the analysis and reconstruction is always done through identified stages of

the same process. This approach criticizes the structuralist vision and the assumption of the continuity of prehispanic ritual practices through the centuries. It takes root in the research into the historical and geographical contingencies of the local area, those of the Central Andes.