Résumé : Le transfert des parents est considéré à Lubumbashi comme une manifestation des solidarités familiales. Cependant, l’échange des parents n’est pas extensif comme le véhicule les discours sur la solidarité. L’hébergement est électif et s’exerce en fonction de certaines modalités. Je constate que les conjoints rendent prioritairement les bienfaits aux parents qui les avaient aidés dans le parcours de leur vie. Cette logique contredit les discours sur la spontanéité et la gratuité d’entraide. Elle s’inscrit par contre dans le principe du don et contre-don.

Aussi, la valorisation excessive de la solidarité cache plusieurs récriminations dans le vécu des ménages. En privé, les conjoints ne tarissent pas des dénonciations contre l’hébergement des parents. Certains informateurs disent que l’insertion est une charge supplémentaire (ni charge). Ils déplorent également des violences verbales et physiques dont sont victimes les parents hébergés et les conjoints. D’autres, décrient les frustrations conjugales. L’exiguïté du logement et le confinement des parents font que les conjoints n’ont presque pas d’espace intime. Les solutions au logement des parents sont trouvées dans la promiscuité. Pour leurs rapports sexuels, les conjoints recourent à plusieurs tactiques de dissimulation. De même, la proximité des parents de sexe opposé occasionne des rapports sexuels interdits par la coutume. Je relève aussi entre les conjoints des pratiques d’entraide souterraine qui posent la question des limites entre la moralité et l’immoralité dans l’assistance des proches parents/ The transfer of parents is considered to Lubumbashi as a manifestation of family solidarity. However, the exchange of the parents is not as extensive vehicle discourse on solidarity. Accommodation is elective and is exercised in accordance with certain rules. I find that spouses make priority benefits to parents who had helped in the course of their lives. This contradicts the logic of speech spontaneity and free support. It fits in with against the principle of gift-giving and cons.

Also, the excessive value of solidarity hides many recriminations lived in households. In private, spouses are full of denunciations against hosting parents. Some informants say that integration is an additional charge (or charges). They also complained of verbal and physical abuse suffered by parents and spouses hosted. Others decry the marital frustrations. The cramped housing and containment of parents do that spouses have almost no private space. Solutions to the housing Parents are found in promiscuity. Their sex, spouses use several tactics of concealment. Similarly, the proximity of the parents of the opposite sex causes sex forbidden by custom. I would also between spouses practices support underground raise the question of boundaries between morality and immorality in assisting relatives.