Résumé : Estimant qu'il est nécessaire de fonder la valeur intrinsèque de la nature et constatant l'insuffisance des pistes tracées par Baird Callicott pour ajuster son axiologie subjective moderne à un cadre de pensée postmoderne, j'entreprends de repenser ses notions de sujet et de valeur intrinsèque afin d'y intégrer non seulement l'invalidation écologique-quantique d'une séparation tranchée entre sujet et objet, mais également des éléments prégnants de la pensée postmoderne : la contextualisation, le constructivisme, et l'aperspectivisme découlant de ces deux traits (la pensée ne peut plus indûment privilégier une perspective particulière).

J'utilise pour cela comme outil heuristique la théorie intégrale de Ken Wilber, et mets à profit une série d'analyses et de concepts novateurs inscrits dans une post-métaphysique intégrale, afin de proposer une voie de dépassement au dualisme inhérent à l'axiologie de Callicott et d'équilibrer son approche foncièrement matérielle de l'ontologie morale et du soi relationnel par et au sein d'un holisme intégral (extérieur et intérieur). Celui-ci repose sur la ré-introduction des intériorités du monde : le holisme n'est en effet pas simplement un multiplexe de relations internes entre surfaces matérielles mais également, et nécessairement, le multiplexe des relations intérieures qui co-constituent toute entité, tout holon.

Un holon désigne un tout-partie – à la fois entièreté persistante en relation avec d'autres entièretés et partie constituante d'une entièreté plus profonde – qui possède donc intrinsèquement une dimension individuelle et une dimension collective. Celles-ci se doublent de dimensions extérieures (aspects du holon accessibles à l'observation par les sens physiques ou leurs extensions) et intérieures (aspects du holon qui échappent à l'observation matérielle et requièrent, pour leur appréhension, dialogue et interprétation).

Je préconise d'intégrer aux notions de sujet et de valeur intrinsèque ces quatre dimensions co-constitutives de tout holon, irréductibles les unes aux autres, et nécessairement impliquées pour tout référent. L'intersubjectivité, littéralement intrinsèque à tout rapport au monde comme à tout référent, en elle-même irréductible à des composantes matérielles, représente le dépassement des dualismes modernes en même temps que la ré-introduction en propre de l'intériorité inhérente du monde. Atomisme et holisme sont transcendés en une approche intégrale qui réinscrit, en regard des relations internes entre surfaces matérielles, les relations intérieures qui les agencent. Par le biais de la théorie intégrale de Wilber, je propose donc de réconcilier l'axiologie de Callicott et sa théorie de la valeur intrinsèque de la nature avec un cadre de pensée postmoderne réhabilitant les intériorités du vivant.

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Considering it necessary to articulate and to ground an understanding of the intrinsic value of nature, and finding that Callicott's proposals for adjusting his modern subjective axiology to a postmodern framework fall short on several accounts, I set about to rethink and reexamine his notions of subject and intrinsic value so as to have them integrate not only the ecological-quantic invalidation of the modern subject-object dichotomy but also some prominent features of postmodern thought : contextualism, constructivism, and, following those, aperspectivism (intenability of unduly privileging a single perspective).

To this end, I make use of Ken Wilber's Integral Theory as a heuristic tool and take advantage of several innovative analysis and concepts, set in the context of an integral post-metaphysics, in order to suggest a way of transcending the dualism inherent to Callicott's axiology whilst allowing for the fundamentally material conception of his moral ontology and relational self to be balanced by and within an integral holism (exterior and interior). This means re-introducing the world's interiorities : holism isn't simply about a multiplex of internal relations between material surfaces but also, and necessarily, about the multiplex of interior relations that are co-constitutive of any entity, of any holon.

A holon designates a whole-part – both a persisting entirety or whole involved in relations with other entities and a constitutive part of deeper wholes – that intrinsically possesses an individual and a collective dimension. These are both further comprised of exterior (aspects of the holon that are accessible to observation by the physical senses or their extensions) and interior (aspects of the holon that evade material observation and require, for their apprehension, a dialogue and interpretation) dimensions.

Intersubjectivity, which is literally intrinsic both to any relation with the world and to the co-creation of any referent, and is in itself irreducible to whatever material component, appears as the fundamental overcoming of modernity's dualisms. Concurrently, a holonic understanding of the notions of subject and of intrinsic value is recommended, such that the main constitutive and irreducible dimensions of any holon become foundational to both these notions. Atomism and holism are transcended into an integral approach that acknowledges the interior relations prominent in giving agency and meaning to the various internal relations between material surfaces focused on by Callicott. Through Wilber's Integral Theory, I thus suggest the means of reconciling Callicott's axiology and theory of the intrinsic value of nature with a postmodern framework that rehabilitates life's interiorities.