Résumé : La Fédération internationale des travailleurs des transports figure parmi les syndicats internationaux les plus anciens et les plus puissants. Aussi, lors des étapes de la reconstruction de l'Europe, elle envisage d'y prendre part activement afin de s'imposer comme un interlocuteur incontournable dans l'Europe à venir. Toutefois, les inflexions géopolitiques, le développement d'une Europe sociale de plus en plus institutionnalisée et la mises en place d'organisations d'experts dans le domaine des transports la contraint à repenser ses plans ainsi que son rapport à l'Europe. Par ailleurs, tiraillée entre son appartenance au mouvement syndical international et le développement de l'Eurosyndicalisme, elle doit articuler l'échelle internationale et l'échelle européenne sans oublier qu'elle reste avant tout l'émanation de l'ensemble des volontés nationales.

Sur une période longue de soixante-dix années, nous avons étudié les relations entre représentations sociales et répertoires d'actions syndicaux, en les insérant dans une trame historique reprenant les grandes évolutions de l'histoire des relations internationales. Ce travail met en avant l'articulation de deux échelons syndicaux, international et européen, encore très faiblement étudié, dans une perspective historique se réclamant de l'histoire sociale et politique. Il permets de comprendre le rôle singulier des transports dans le mouvement syndical international et de rendre compte des nouvelles stratégies de celui-ci à l'oeuvre aujourd'hui