par Huybrechts, Florence
Editeur scientifique Picard, Timothée
Référence La critique musicale au XXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, Ed. 1, page (593-602)
Publication Publié, 2020-12-01
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Au départ d’un large éventail de discours métacritiques, puisés en une quarantaine de périodiques français et belges (La Nouvelle Revue musicale, L’Humanité, Le Crapouillot, La revue musicale belge, 7 Arts, L’Indépendance belge, etc.), nous esquissons une approche « topographique » des modes de représentation du critique musical entre 1918 et 1940. On détermine le type d’ethos – technicien et/ou écrivain – préférablement élu, les postures critiques essentiellement revendiquées en fonction des supports (journaux, hebdomadaires, revues en tous genres) et des champs de production (Belgique, France) à l’étude. On évalue le poids des politiques éditoriales et de l’économie médiatique (publics cibles, tirages, formats, etc.) dans la fabrication et la pérennisation d’oppositions posturales. On s’attache par ailleurs à démontrer par quels mécanismes la position adoptée dans le débat sur la légitimité et les compétences du critique musical peut trahir une dépendance à l’état institutionnel, plus ou moins avancé, du champ musicologique : les cas belge et français sont ainsi opposés comme étant représentatifs d’une « périphérie » et d’un « centre » de la culture musicale écrite.