par Dehon, Pierre-Jacques
Editeur scientifique Sans, Benoît ;Vanhalme, Charlotte
Référence À l'école de l'Antiquité. Hommages à Ghislaine Viré, Peeters, Leuven, Ed. 1, page (113-126)
Publication Publié, 2020
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Cette étude tend à montrer comment l'art du commentaire de textes, généralement poussé dans ses derniers retranchements dans le cadre des travaux universitaires, peut servir pleinement l'intérêt des lettres classiques dans les classes du secondaire. À cet effet, la recherche prend appui sur quelques exemples de textes poétiques latins évoquant la thématique de l'hiver (chez Virgile, Horace, Ovide, Sénèque et quelques autres), plusieurs très connus/célèbres, quelques-uns un peu moins. En en soulignant toute la richesse, elle insiste sur les différents aspects qu'une analyse commentée peut mettre en lumière et sur la multitude d'angles d'attaque, points de vue ou perspectives que l'exercice peut adopter. Il s'agit donc, pour l'essentiel, d'illustrer combien cet instrument, beaucoup plus polymorphe qu'il n'y paraît au premier abord, peut se révéler un outil pédagogique précieux et efficace pour les professeurs de l'enseignement secondaire.