par Lerinckx, Dominique
Référence Infolit(18-05-2015: Gembloux), Infolit: Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools.
Publication Non publié, 2015-09
Publication dans des actes
Résumé : Mieux comprendre comment nos étudiants apprennent, doit à la fois guider nos choix quant aux contenus à proposer dans nos formations mais pourrait également transformer la pédagogie à mettre en œuvre pour impliquer plus activement l’étudiant dans son apprentissage d’une méthodologie documentaire. Pour ce faire, nous avons recueilli depuis 2012 les habitudes de nos étudiants de BA3 chimie en matière d’accès, d’échange et de stockage de l’information. Où vont nos étudiants pour communiquer et s’échanger des informations ? Quels réseaux utilisent-ils pour extraire l’information utile à leurs travaux et comment la partagent-ils au sein d’un groupe ? Quels sont leurs critères pour évaluer la valeur scientifique des données recueillies via les réseaux sociaux ? Sont-ils attentifs au respect de leur vie privée lorsqu’ils partagent des données ? A quels outils collaboratifs ou réseaux sociaux devons-nous étendre nos formations pour leur permettre de travailler en groupe plus efficacement ? Quels outils informatiques (tablettes, miniportables,...) doit-on mettre à leur disposition dans la bibliothèque ? Les réponses à l’enquête ont été affichées de manière dynamique face à la classe de sorte à susciter une discussion sur le choix des contenus de la formation et donner un rôle actif à l’étudiant. Pour en extraire des grandes tendances, nous avons comparé ces données recueillies sur un petit groupe d’étudiants avec des études menées à une plus large échelle.