par Vanden Dael, Anaëlle ;Van Antwerpen, Pierre ;Blondeau, Marie
Référence ADMEE Europe (L'évaluation à la lumière des soncextes et des disciplines: 28-30 janvier 2015: Liège)
Publication Non publié, 2015-01-28
Communication à un colloque
Résumé : Depuis de nombreuses années, le rôle du pharmacien d’officine n’a cessé d’évoluer. La Faculté de Pharmacie de l’ULB a choisi de revoir en profondeur le programme de cours de la première année de master. Afin de donner du sens aux apprentissages et de favoriser le développement des compétences des étudiants, un apprentissage par projet a été pensé par les titulaires de six cours différents, soutenus par un conseiller pédagogique. Le dispositif a été préparé durant l’année académique 2013-2014, il est mis en œuvre depuis la rentrée 2014.Le projet rassemble plusieurs domaines des sciences pharmaceutiques qui seront abordés à partir d’une ordonnance et d’un cas clinique. Une succession de séminaires et de laboratoires amèneront les étudiants à découvrir la situation du patient et à réaliser un apprentissage actif de la matière habituellement enseignée, dans le but de délivrer un conseil et suivi adapté. Le volet de l’évaluation du projet a été longuement réfléchi. Il s’agissait de construire un outil qui permette d’évaluer facilement et rapidement les apprentissages, et ce, de la manière la plus objective possible. La grille critériée est l’outil que nous avons choisi d’exploiter. Une collaboration entre les évaluateurs et le conseiller pédagogique a permis de réfléchir aux critères d’évaluation et aux indicateurs de niveau. Durant toute la durée du projet, chaque tâche réalisée par les étudiants sera évaluée à l’aide de grilles d’évaluation construites sur base des objectifs pédagogiques.