par Goldman, Noémie
Référence Dealer, collector, critic, publisher …: The « animateur d’art » and his multiples roles. Pluridisciplinary research of these disregarded cultural mediators of the 19th and 20th centuries (25-26 October 2012: Brussels)
Publication Non publié, 2012-10-26
Référence Dealer, collector, critic, publisher …: The « animateur d’art » and his multiples roles. Pluridisciplinary research of these disregarded cultural mediators of the 19th and 20th centuries (25-26 October 2012: Brussels)
Publication Non publié, 2012-10-26
Communication à un colloque
Résumé : | Important animateur artistique du tournant du XXe siècle, l’avocat bruxellois Octave Maus (1856-1919) nourrissait une véritable passion pour la musique. Fervent wagnérien parmi les premiers pèlerins de Bayreuth, il organisa, au sein du Groupe des XX puis de la Libre esthétique, nombre de concerts au cours desquels d’importants musiciens eurent l’occasion d’entendre leurs œuvres données (voire créées) en Belgique. Outre les grands noms français (d’Indy, Roussel, Debussy, Ravel, etc.), l’homme avait à cœur de faire jouer les pièces de jeunes compositeurs belges (Vreuls, Dupuis, Gilson, etc.). C’est à ces derniers que nous intéresserons en étudiant la relation privilégiée que Maus entretenait avec certains d’entre eux, la manière dont il détecta ces jeunes talents et dont il promut l’exécution de leurs œuvres -voire leur carrière (aide à l’édition, à l’obtention de postes, etc.)- et tenterons de déterminer si sa propre idéologie musicale influença en quoi que ce soit l’esthétique de ces compositeurs. Nous comparerons son activité au sein du milieu musical à son investissement dans le monde de l’art. Ensemble, historienne de l’art et musicologue, nous analyserons comment il joua un rôle capital dans la promotion des artistes belges, peintres comme musiciens. |