par Goldman, Noémie
Editeur scientifique Haine, Malou M-Louise ;Laoureux, Denis ;Thieffry, Sandrine
Référence Bruxelles ou la convergence des arts 1880-1914(26 November 2011: Brussels), Bruxelles, convergence des arts 1880-1914, Vrin, Brussels
Publication Publié, 2013
Publication dans des actes
Résumé : Le groupe des XX (1884-1893) est célèbre pour avoir organisé un Salon à Bruxelles, qui réunissait dans un même espace des expositions, des concerts et des conférences. Musiciens, artistes et hommes de lettres se côtoyaient lors de ces manifestations artistiques pour former ce que la presse nommait « Le tout Bruxelles artiste et mondain » (Le Soir, 6 février 1888). Octave Maus (1856-1919), le secrétaire du groupe, qui prit en charge l’organisation et la mise en valeur du Salon des XX, se situe à l’intersection des différents milieux culturels réunis aux expositions du cercle. Les Archives de l’Art Contemporain en Belgique (AACB) conservent la correspondance entretenue par Maus avec les artistes, musiciens et autres personnalités culturelles qui participaient au Salon. À la lumière de ce fonds d’archives et d’autres sources, nous voulons mettre en évidence le rôle joué par Maus dans la mise en relation des différents acteurs culturels autour du Salon des XX. Artistes, éditeurs, amateurs, critiques d’art et collectionneurs sont attirés, grâce à son vaste réseau, aux expositions du cercle. Nous analyserons tout particulièrement comment Maus utilise la convergence des arts, matérialisée au Salon des XX, afin de valoriser le jeune groupe d’artistes et assurer le succès de l’entreprise. Comment les concerts organisés aux XX participent-ils pleinement au succès des œuvres d’art exposées ? Comment les conférences font-elles partie d’une stratégie mise en place par Maus afin d’attirer un public bien spécifique ? Octave Maus investi son capital social afin de réaliser une cohésion des arts qui favorise la création, mais également le succès institutionnel des XX. Cet animateur d’art parvient ainsi à insuffler une énergie nouvelle au sein de la scène artistique bruxelloise de l’époque, en encourageant la rencontre des créateurs, des publics et des arts.