par Fierens, Marie
Référence Le Temps des médias, 1, 26, page (144-162)
Publication Publié, 2016
Article révisé par les pairs
Résumé : Le 7 août 1960, la Côte d’Ivoire accède à l’indépendance nationale. La façon dont les journaux qui circulent à Abidjan évoquent cette émancipation atteste du climat de confiance qui règne alors entre la France et la Côte d’Ivoire. Cinquante ans plus tard, les quotidiens de la capitale africaine reviennent sur cet événement historique. Les discours véhiculés par la presse ont radicalement changé. Ils témoignent à la fois de l’évolution des relations politiques entre la France et son ancienne colonie et de la transformation du paysage médiatique ivoirien. En mettant au jour les influences politiques et médiatiques qui modèlent les contenus des articles de presse, cette contribution analyse la façon dont les journaux participent à la construction d’une certaine vision de l’indépendance nationale et des liens qu’entretiennent la France et la Côte d’Ivoire.
‘Once upon a time, Côte d’Ivoire gained its independence …’ Media reports past and present On 7 August 1960 Côte d’Ivoire gained its independence. The way in which the newspapers circulating in Abidjan covered this emancipation at the time illustrates the climate of trust existing between France and Côte d’Ivoire. Fifty years later, the dailies of the Ivorian capital look back on this historic event. The tone of the press has changed dramatically, reflecting both the evolution of political relations between France and its former colony as well as the changes that have taken place in the Ivorian media landscape. By uncovering the political and media forces that shape the content of the press, this article analyses the way in which the newspapers are involved in the construction of a certain vision of the national independence and of the relations between France and Côte d’Ivoire.